Modalités du concours

 

Le concours de référence en animation avec les personnes âgées :

Participez aux « Anim’Awards » !

 

Venez présenter votre projet lors du Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie et devenez le grand gagnant 2024 !
Cette année, la thématique du concours Anim’Awards est identique au thème du congrès :

 

Date limite de soumission : Lundi 16 septembre 2024 à minuit.

 

Les projets seront sélectionnés par le jury du concours, nommés au concours, puis présentés au congrès en séance plénière. Le jury et les congressistes donneront leurs avis lors du congrès pour désigner les gagnants (prix du jury, prix du public…).

Le jury est désigné par le conseil scientifique du congrès, la confidentialité des délibérations est la règle, ses décisions sont indépendantes et sans recours ; si des jurés sont en lien avec un projet, ils se retirent des délibérations et des votes sur le projet concerné.

À titre d’information, le concours « Anim’Awards » 2023 avait reçu 21 projets. 6 projets  avaient été nominés et présentés lors du congrès dans le cadre d’une présentation orale. Les participants au congrès ont voté pour décerner le « prix du public ». Le jury a délibéré pour désigner « le prix du jury », et le « prix spécial ».

La liste des prix 2024 sera communiquée en septembre 2024.

 

Ce concours concerne des projets d’animation qui répondent aux problématiques impactant la vie relationnelle, sociale et culturelle de la personne âgée et qui impliquent les différents acteurs (personnes âgées, familles et proches), et également les autres professionnels.

 

Les recommandations du GAG pour les « Anim’Awards » :

 

  • Ne négligez pas la candidature écrite : C’est elle qui sera examinée par le jury et c’est elle qui fera que six projets seront nominés et présentés au congrès. Dans les années passées, plusieurs projets intéressants ont été écartés car leur présentation écrite avait été « bâclée » et qu’elle ne présentait pas la pertinence du projet (lien attentes des personnes – projet) ou la construction méthodologique.

 

  • Restez bien dans la thématique du concours, cette année « intergénération et transmission ». Les projets jugés trop éloignés de la thématique seront écartés dès la première étape.

 

  • Ne présentez que des projets réalisés ou en cours de réalisation. Le concours ne vise pas des projets futurs ou hypothétiques.

 

  • Si des supports extérieurs sont utilisés (venant de « Culture-à-Vie » ou d’autres sources), n’oubliez pas de le préciser, d’en citer l’origine et d’indiquer l’adaptation qui en a été faite.

 

  • Des projets issus de concours « Anim’Awards » locaux organisés par des associations locales adhérentes au GAG ou par des partenaires du GAG (après accord écrit du président du GAG) pourront être intégrés parmi les candidats ; ils devront être dans la thématique annuelle et suivre les parcours convenus avec le conseil scientifique et le jury.

 

  • « Anim’Awards » est une marque déposée par le GAG au niveau européen, le concours « Anim’Awards » est ouvert à toutes les structures européennes, mais les projets écrits et les présentations orales se font en langue française.

 

  • Les nominés se verront offrir chacun une inscription gratuite au congrès pour la personne présentant le projet avec une prise en charge et une inscription au programme officiel du congrès (une seule personne prise en  charge par projet nominé).

 

  • La présentation orale au congrès est déterminante. Comme tout projet d’animation, elle est orale et directe (ici en séance plénière devant plus de 600 congressistes). C’est essentiellement sur cette présentation orale que le  jury et les congressistes se prononceront pour le choix du (ou des) gagnant(s)  parmi les nommés.

 

  • Lors de la présentation orale pendant le congrès, et afin d’assurer une situation d’égalité entre les nominés, le cadrage de la présentation est le même pour tous les projets :

    • 8 minutes de présentation + 7 minutes de questions-réponses avec la salle. Ces règles sont appliquées de façon stricte.

    • Tous les supports sont possibles (power point, photos, vidéos, …). Mais leur temps additionné sera inclus dans les 8 minutes de présentation.

    • Attention aux vidéos : elles prennent du temps et constituent souvent une redite de ce qui a été exposé ! À utiliser avec précaution !

    • Les règles de droit à l’image (y compris pour les personnes âgées et les proches) devront être respectées pour tout extrait vidéo ou image : autorisation de prise de vue et autorisation de diffusion publique lors du congrès CNAAG 2024, et mise en ligne des présentations sur les supports web du congrès et du GAG.

 

  • Attention au choix du présentateur, il est préférable :
    • Qu’il soit partie prenante du projet,
    • Qu’il en connaisse la construction et le déroulement,
    • Et qu’il puisse répondre aux questions posées par la salle.

 

  • Attention à la durée de l’intervention (8 minutes) : il est préférable de bien préparer, de répéter, de minuter, afin de conserver l’essentiel qui est le plus pertinent. Le jury a la possibilité de retirer du concours des présentations qui ne respecteraient les règles d’équité. Attention au nombre de diapos pour le power point : il est généralement convenu qu’une diapo par minute est une moyenne correcte ; veillez également à réduire les redites entre ce qui est écrit sur la diapo et ce qui est dit à l’oral. La diapo efficace est souvent un support à l’expression orale (plan, illustration…).

 


 

Parmi les critères essentiels pour le jury, citons :

 

  • L’adéquation attente des personnes – projet, la concordance devra être explicite et forte entre les attentes des personnes âgées, et le projet réalisé ou en cours de réalisation,

 

  • La qualité de la construction du projet et la rigueur méthodologique,

 

  • La réalisation favorisant l’expression, la participation et le développement des rôles des personnes âgées,

 

  • La communication (qui fait partie intégrante de tout projet d’animation),

 

  • La dynamique interne au groupe et/ou externe (environnement) générée par la réalisation du projet,

 

  • Et bien sûr (lors de la présentation orale) la dynamique d’animation perçue.

 

Bonne chance !

 

Organisé par le :