Guide utilisateur

Anim’Awards 2024

Thématique des Anim’Awards 2024 : Intergénération et transmission

 


 

Le thème du concours Anim’Awards 2024 est identique au thème du congrès 2024.

Le jury du concours et le conseil scientifique du congrès rappellent qu’il s’agit d’un concours d’animation différent d’un concours de communication ou d’image.

 

Le jury sera particulièrement attentif à :

  • Les attentes des personnes âgées et celles des autres publics (enfants, jeunes, ou adultes d’un autre âge) impliqués dans le projet,

  • La qualité du projet, ses objectifs d’animation (en lien avec les attentes), leur pertinence, la démarche d’animation (voir la charte de l’animation avec les personnes âgées),

  • La qualité du suivi des personnes, d’adaptation des interventions et l’implication des différents acteurs,

  • La qualité de l’évaluation du projet. Il ne s’agit pas d’un concours avec des projets parfaits et modèles, mais de réalisations avec des points forts et faibles que l’animateur identifie et prend en compte.

 

Les projets seront déposés par écrit sur la plateforme du CNAAG avant le 1er septembre 2024. Cette présentation écrite ne doit pas être négligée. Veillez à respecter les questions posées, et à y répondre sans copier-coller systématique de documents passés. Elle sert de pré-sélection.

 

Le jury se réunira et nominera des projets qui seront présentés au congrès, en direct en assemblée plénière. La présentation orale des projets nominés sera faite selon les mêmes règles pour tous : 8 minutes de présentation + 7 minutes de questions réponses. Plusieurs prix seront décernés par le jury, et le public présent votera pour le prix du public. Des projets non nominés seront sélectionnés pour une présentation “poster” (fortement valorisée cette année).

 

Les projets nominés présenteront la diversité, l’efficacité et la force des actions inter générations, avec des priorités parfois sur la transmission, parfois sur les rôles des uns par rapport aux autres, sur le vivre ensemble, sur des échanges de cultures et d’expériences, sans oublier le plaisir qui découle de ces échanges…

 

Penchez-vous sur vos actions d’animation, peaufinez leurs présentations, vous avez tous votre chance de présenter votre action devant les 700 congressistes du CNAAG et de gagner le concours le plus reconnu dans l’animation sociale avec les personnes âgées.

Il s’agit d’un concours pédagogique et d’animation. Il n’est pas ouvert à la promotion de supports commerciaux ou autres. L’utilisation de supports extérieurs est possible, et devra être signalée sans visée promotionnelle. Le concours est ouvert aux animateurs et autres intervenants auprès des personnes âgées, et auprès d’autres publics impliqués dans ces actions intergénérationnelles.