Règlement du concours

 

 

Article 1

Les « Anim’Awards » sont organisés par le CNAAG, et le Groupement des Animateurs en Gérontologie (le GAG).

 

Article 2

Le concours s’adresse aux animateurs de tous types de structures (domicile, territoires ou établissements, …), présentant un projet à but non lucratif ainsi qu’aux personnes participant à l’animation plus généralement – hors entreprise privée proposant des prestations clés en main d’animation.

Nous vous remercions de bien vouloir citer les aides dont vous avez bénéficié (aides financières, aides de partenaires privés ou autres, utilisation éventuelle de supports extérieurs et leur adaptation, etc.).

 

Article 3

Ce concours consiste à présenter des actions concrètes impactant sur la pratique des animateurs ou tout autre acteur de l’animation avec les personnes âgées.

 

Article 4

Les candidats doivent compléter le dossier et l’accompagner si besoin d’illustrations (photos, vidéos, tableaux etc.) ou tout autre document utile à la présentation de l’initiative.

 

Article 5

Les candidatures sont à déposer exclusivement sur le site internet du congrès (https://www.congres-cnaag.com/)

 

Article 6

La date limite de participation à ce concours est établie au lundi 15 septembre 2025.

 

Article 7

Les membres du jury de ce concours seront issus des instances du GAG, et désignés par le conseil scientifique du congrès.

 

Article 8

En fonction du nombre et de la diversité des candidatures, le jury se réserve le droit de répartir entre les deux jours la présentation des lauréats. Il pourra  également tenir compte des lieux de réalisation (domicile, territoires, établissements), des différents types de publics visés, de la mobilisation liée au projet (projet impliquant une personne, un petit groupe ou un ensemble important) et du degré d’avancement du projet.

Dans toutes les situations, l’adéquation « attentes – projet » et la qualité méthodologique du projet seront des critères déterminants.

Pour les finalistes, il sera également tenu compte des présentations orales effectuées au congrès.

 

Article 9

Les finalistes présenteront leur projet lors du congrès CNAAG, en  salle plénière.

 

Article 10

Les prix seront remis lors du congrès CNAAG, les 18 et 19 novembre 2025, et les gagnants feront une présentation courte de leur projet (la moitié du temps initial) devant le congrès complet.

 

Article 11

Les lots seront offerts selon le classement réalisé par le jury aux structures des candidats et devront servir les intérêts de l’animation.

Les lots comprendront : des matériels ou documents offerts par des organismes soutenant le congrès et le concours, des présentations des projets  au congrès et/ou dans les actes, des abonnements.

La liste complète des lots sera publiée en septembre 2025.

 

Article 12

Les projets seront notés par le Jury sur la base des critères suivants (note sur 20 – chaque critère représentant 5 points) :

  • Analyse du contexte et construction : Repérage des attentes des personnes, Repérage des attentes des proches, Correspondances entre attentes et projet, Pertinence et cohérence des objectifs (d’animation et professionnels), Qualité de construction du projet

 

  • Qualité de l’animation : Dynamiques engendrées, rôles sociaux développés, Adaptation du projet au vécu du groupe et aux évolutions des attentes des personnes, Qualité de l’évaluation du projet, Réalisation favorisant l’expression, la participation et le développent des rôles des personnes âgées, Dynamique interne au groupe

 

  • Dynamique générée par la réalisation du projet : Participation des personnes âgées, Inclusion des partenaires, dynamisation des liens avec les partenaires Participation dans la structure et dans l’environnement (impact sur les pratiques, la recherche, l’organisation)

 

  • Thématique et appréciation générale : Aspects communication (interne et externe), Aspects institutionnels, Gestion du projet (temps, finances, moyens), Rebond vers d’autres projets, Pertinence, Adéquation avec la thématique du concours (notion de coopération), Originalité, Qualité d’écriture, Références bibliographiques, Rigueur méthodologique (argumentaire, méthode, objectifs, …), clarté du propos, etc.