
Entre personnes âgées et personnels, quelles relations pour un quotidien social ?
Chaque acteur doit trouver sa place tant pour accomplir son métier que pour bénéficier de pratiques adaptées.
Comment réinventer la place de chacun ? Comment articuler les demandes des personnes et celles des institutions ? Comment concevoir un “quotidien social” entre l’expression de la personne et les multiples réponses possibles ?
Animateurs :
Le quotidien social peut‑il exister face aux différentes difficultés rencontrées par les personnes âgées en perte de repère ?
La dégradation de l’expression de la personne et les désorientations peuvent diminuer les possibilités d’inscrire le quotidien social dans les animations des personnes.
Comment développer une idée de quotidien social devant la confusion ou l’incompréhension des personnes ? Les personnes en déshérence ont‑elles d’autres attentes que les objectifs proposés par les animations ou les animateurs ? Les pertes d’estime de soi empêchent‑elles de vivre sa vie sociale ?
Animateurs :
Entre les animations et le quotidien social de la personne, quels espaces créatifs ?
Les attentes d’animations évoluent en même temps que les personnes âgées.
Comment concevoir un espace spécifique d’animations dynamisé par le quotidien social ? En quoi les attentes de la personne donnent‑elles du sens aux animations et les inspirent‑elles ? Le quotidien social délimite‑t-il une nouvelle approche des animations et à quelles conditions le facilitent‑elles ? Animateurs :
Ouvertures et échanges avec l’extérieur sont‑ils une aide au repérage du quotidien social ?
La place de l’environnement participe au repérage du quotidien social et à la possibilité de construire des projets personnalisés.
Quels éléments aident à la construction d’animations qui prennent en compte le quotidien social de la personne ? Comment construire l’animation avec une ouverture vers l’extérieur (relations inter‑génération, culture, sorties, etc.) ?
Animateurs :
Faut‑il valoriser l’environnement familial et amical comme repères permettant la construction du quotidien social de la personne âgée ?
Les repères humains dans la proximité encouragent la vie sociale de la personne âgée.
Comment recentrer la personne sur ses attentes propres ? Existe‑t-il des facteurs favorisant le quotidien social dans les animations ?
Animateurs :